Back
Fouad Bencheman Content Manager chez Biggerband
Par : Fouad Bencheman
Journaliste et Content Manager chez Biggerband

Quel nouveau modèle pour les agences ?

Biggerband propose sa vision avec une nouvelle plateforme : Bigger than one thing.

Les 12 derniers mois ont été un moment de transformation inédite. Notre rapport au monde a été profondément modifié : notre manière de travailler, de communiquer, de collaborer, de créer, de consommer, de se projeter dans l’avenir… La Culture Digitale transforme lentement et sûrement notre société depuis plus de 20 ans.  

Mais en l’espace d’un an, l’accélération fut foudroyante.Regardez donc l’importance qu’ont pu prendre des plateformes comme Twitch, le rouleau compresseur qu’est devenu TikTok ou l’émergence de Club House. Si bien qu’en 2020 en Europe, les investissements dans la pub digitale ont dépassé ceux de la publicité traditionnelle, 64,8 contre 63,7 milliards. C’est la première fois que ces courbes se croisent, c’est tout sauf anodin.

Entrainés par le digital, nos usages et nos habitudes sont en pleine révolution accélérée. L’époque est sur avance rapide. Conscients de cela, nous avons compris qu’il nous fallait, nous aussi agence, réinventer notre modèle. Le digital et sa culture sont les moteurs d’aujourd’hui. Il est impensable dans un monde où l’on demande à une marque d’être plus qu’une marque, qu’une agence reste une simple agence.

A la fois startup et marque média, l’agence de communication de demain se compose de gens qui seront tout à la fois.

Bigger than one team

La culture digitale dépasse dorénavant celle des marques

La culture digitale a toujours été dans l’ADN de Biggerband.
Depuis le début des années 2010, l’agence se revendique et fonctionne comme une “Plug Agency”. Un modèle d’agence décentralisée capable de déceler et de travailler avec les meilleurs talents à travers le monde. Un mode de fonctionnement agile qui propose pour chaque projet, une équipe sur-mesure. La nouvelle plateforme #BiggerThanOneThing est une mutation supplémentaire pour que l’agence puisse continuer à faire la jonction entre les marques et la culture digitale comme l’explique Philippe Degoul, directeur de la stratégie et membre fondateur de Biggerband.

Philippe Degoul Digital Strategist chez Biggerband

“En tant qu’agence de communication digitale nous nous devons d’être dans l’anticipation et pas seulement dans la réaction ou la réplication. La Culture Digitale a constamment guidé l’évolution de l’agence et nous a toujours poussé à nous adapter, en conservant comme objectif central de faire grandir les marques au sein de cette culture."

Aujourd’hui les marques doivent être plus qu’une marque donc nous devions interroger le modèle d’une agence qui soit plus qu’une agence.

Philippe Degoul et Franck Bennardi

"Une agence à la fois créative, ouverte sur le monde et ses talents mais aussi productrice de ses propres contenus. On se devait d’accompagner cette mutation. Cela impacte toute la chaîne de création depuis l’idée jusqu’à son exécution. La Culture Digitale ne se résume pas à la culture de l’instant ou de la simple mode. Il ne faut pas choisir de faire une campagne sur TikTok ou se lancer sur Twitch simplement car on en parle ou parce que les autres le font.
Il faut comprendre le pourquoi d’une marque et savoir comment l’insérer dans cette Culture Digitale. Nous abordons toujours les briefs et les projets de façon non-conventionnelle avec une approche totalement holistique. C’est ce que souhaite incarner notre concept #BiggerThanOneThing. Aujourd’hui, Biggerband est à la fois une start-up, une agence de talents, un studio de création, un cabinet de conseil, un hub de compétences… Il faut sortir des limites habituelles d’une agence qui devient productrice de contenus. Ce ne sont pas que des mots. Pour être en phase avec ce changement d’horizon, nous avons intégré au cœur de BiggerBand des nouveaux profils, Franck issu du monde des start-ups mais aussi Gaël, créatif freelance touche à tout qui est devenu notre nouveau directeur de la création.”

Biggerband est à la fois une start-up, une agence de talents, un studio de création, un cabinet de conseil, un hub de compétences…

Bigger than one thing

#BiggerThanOneThing : une agence polymorphe à l’image de la société.

En 2021, une agence de communication ne peut fonctionner de manière pyramidale. C’est désormais l’horizontalité, l’état d’esprit “collab” qui régit notre société. Grâce au digital, une nouvelle culture façonne notre rapport au monde. Nous ne nous définissons plus comme une simple catégorie, un profil, une personae. Nous sommes plus qu'une seule et unique chose :  chef de projet et aide aux devoirs de ses enfants. Télétravailleur et jardinier. Graphiste freelance le lundi, développeur pour une start-up le jeudi. Du coup, quoi de plus logique que de donner les clefs créatives de notre nouvelle plateforme à… un freelance dont c’est l’ADN.

Gael B Garay

“Cela fait plusieurs années que je travaille en créatif freelance pour l’ensemble des clients de Biggerband et nous confrontons souvent nos visions de l’avenir du marché. Pour 2021 Philippe me dit qu’il veut accélérer la transformation de l’agence et moi je lui parle d’un lieu plus ouvert, plus en phase avec l’époque, l’évolution rapide de la Culture Digitale, quelque chose de plus grand qu’une agence… Au bout d’une semaine, je reviens vers lui avec cette idée de nouvelle plateforme “Bigger than one thing”. Il accroche tout de suite et me confie la direction de création de l’agence pour conduire cette évolution, toujours en freelance. Ainsi, j’incarne la vision que je dois porter pour eux, je suis à la fois créatif freelance/DC/réalisateur, in&out… bref “Bigger than one thing.”

Pour concrétiser cette nouvelle vision, Gaël décide de revoir la stratégie de communication de l’agence pour la rapprocher plus d’une marque avec une évolution vers une marque plus média, un grand challenge.

Lil Big Studio Biggerband

“ Nous avons effectué un relift de la marque agence pour se positionner vraiment comme “une marque pour les marques”, on veut insuffler un esprit collab. Ce positionnement se traduit par un nouveau manifesto qui nous décrit comme une néo factory digitale polymorphe et ouverte aux talents in&out. L’agence ouvre également un mini studio, le “Lil’Big Studio”,  à la fois pour nos prods, celles de nos clients, mais aussi pour les gens qui travaillent chez nous, notre réseau, les nouveaux créatifs que nous rencontrons chaque jour et qui font la grande famille “Bigger”. Nous souhaitons partager ce lieu, donner des “cartes blanches” pour exprimer les créativités : photo, vidéo, gif, contents digitaux, voir des talks, podcast, on veut tout explorer  … Toutes ces créations seront partagées sur notre compte Instagram, qui a subi pour l’occasion un reboot, afin de donner envie au plus grand nombre de venir partager ce nouveau concept de “plus qu’une agence.”

Il faut comprendre le pourquoi d’une marque et savoir comment l’insérer dans cette Culture Digitale. Nous abordons toujours les briefs et les projets de façon non-conventionnelle avec une approche totalement holistique. C’est ce que souhaite incarner notre concept #BiggerThanOneThing. Aujourd’hui, Biggerband est à la fois une start-up, une agence de talents, un studio de création, un cabinet de conseil, un hub de compétences… Il faut sortir des limites habituelles d’une agence qui devient productrice de contenus. Ce ne sont pas que des mots. Pour être en phase avec ce changement d’horizon, nous avons intégré au cœur de BiggerBand des nouveaux profils, Franck issu du monde des start-ups mais aussi Gaël, créatif freelance touche à tout qui est devenu notre nouveau directeur de la création.”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par biggerband (@biggerband)

L’hybridation des talents au service des marques

Persuadée qu’aujourd’hui le nerf de la guerre est la curation de talent, notre nouvelle plateforme d’agence partage de nombreux points communs avec la marketplace de talents freelances Malt. Notamment, notre constat et notre vision du marché du travail. Pour certains projets, il faut avoir l’expertise nécessaire afin d’agglomérer les meilleurs talents dans leurs domaines. D’ailleurs leur nouvelle tagline  “Choice. The new work order.” est au plus haut point représentatif de ce que doit être aussi aujourd’hui une agence de communication digitale. Un large périmètre où chaque talent est libre de travailler avec qui il souhaite, comme il l’entend et d’exprimer ses compétences. Un avis partagé par Victoire Rivaton, Head of Communications & Public Affairs chez Malt.

“ La complémentarité entre des agences qui, comme Biggerband, croient à l’hybridation des modes de travail et notre marketplace de talents indépendants est très forte. Il faut que les structures qui s’équipent avec des expertises et des compétences en externe croient profondément aux concepts d’agilité et de flexibilité. Que ce soit dans leur manière de travailler, de constituer des flottes de talents internes et externes, de les intégrer à leur culture d’entreprise ou encore de les faire phosphorer.
Plus de 80% des freelances le sont par choix (Etude Freelancing in europe 2021 - Malt x BCG) : pour pouvoir choisir ses clients, choisir sa carrière, et choisir de gérer son temps comme ils le veulent. Et, pour que cela fonctionne, il est très important qu’il y ait des structures comme Bigger Band qui soient capables d'agréger des talents et de faire preuve de pédagogie auprès de leurs clients. Les freelances apportent systématiquement de la hauteur de vue et un regard neuf qui, additionnés aux processus créatifs et opérationnels, peuvent repousser les limites des attendus. Un freelance permettra systématiquement à une marque de sortir de sa zone de confort et les agences qui l’ont compris et intégré à leur modèle sont déjà dans le futur..”

" notre nouvelle plateforme d’agence partage de nombreux points communs avec la marketplace de talents freelances Malt"

Bigger Team Biggerband

Conclusion

Aujourd’hui une marque se doit d’être bien plus qu’un simple canal de communication au service d’un business. Le monde et les consommateurs attendent d’une marque qu’elle soit plus qu’un produit et par conséquent que l’agence qui les accompagne soit plus qu’une simple agence. Ce n’est pas pour rien que Publicis a lancé sa plateforme M.R.C.L, ou qu’on voit l’émergence de nouveaux modèles comme la maison créative  “Justement” par Pascal Grégoire et Nathalie Cortial.  Les agences accélèrent leurs mutations avec de nouvelles visions qui cassent les anciens codes. Est-ce la fin d’un modèle? Quels seront les prochains?  Les signaux sont là, à nous de les voir et d’inventer la suite. 

arrow-scroll-up

autres articles