Back
Par Safiya Mouaine-Lachgar
Planneuse Stratégiste Junior chez Biggerband

Le Métavers : Quelle opportunité pour les marques ?

Pourquoi Facebook devient-il Meta ? Pour aller dans la direction d’une entreprise qui veut placer le métavers au cœur de son activité. Son objectif ? Faire de Facebook le premier réseau social intégré au métavers.

Si le géant Facebook parie sur le métavers, celui-ci va sûrement faire son apparition dans notre univers digital d’ici peu. Biggerband, l’agence de la Culture Digitale vous explique tout.

Le métavers est un sujet qui fait parler depuis aussi longtemps que Internet existe.  La montée massive du gaming, en particulier durant la période du confinement a fait ressurgir. le concept. Avec l'émergence de la Réalité Augmentée, de la Réalité Virtuelle, de l'Intelligence Artificielle et autres Crypto-monnaies assiste t-on enfin à l'arrivée d’un usage qui pourrait révolutionner notre vie numérique comme a pu le faire Facebook à son apparition ? A moins que ce soit la culture geek qui tente une énième fois de “dominer le monde” ?

Le métavers est un sujet qui fait parler depuis aussi longtemps que Internet existe mais la montée massive du gaming, en particulier durant la période du confinement, le fait ressurgir

Source : Horizon, le projet métaverse de Facebook

C’est quoi un Métavers ?

Le métavers est un "méta-univers", un cyberespace parallèle à la réalité physique où une communauté de personnes peut interagir sous forme d'avatars.
Composé d’une multitude d’univers, il est la combinaison d'expériences et de lieux qui permettent aux gens de construire, jouer ensemble en temps réel, acheter, vendre et collaborer.  

C’est un univers dans lequel frontières et distances physique n’existent plus. Ce concept trouve son origine dans le livre de science-fiction dystopique Snow Crash de Neal Stephenson publié en 1992, et est repris en 2018 par Spielberg dans Ready Player One. La sortie de ce film ainsi que le confinement n’ont fait que renforcer l’intérêt déjà présent des GAFAMs, en particulier Facebook, qui considèrent le métavers comme le prolongement ultime d’internet.

Le métavers est un "méta-univers", un cyberespace parallèle à la réalité physique où une communauté de personnes peut interagir sous forme d'avatars

Source : Andrush, Shutterstock.

Les premiers pas du métavers de demain.

L’apparition de nouvelles technologies telles que l’AR, la VR, l’IA ou encore la cryptomonnaie viennent rendre le métavers plus tangible qu’il y a 20 ans déjà.

Aujourd’hui, des produits de virtualisation, prémices du métavers, sont visibles dans le domaine des jeux-vidéos avec Fortnite, Roblox, Minecraft, GTA Online, ACNH, Decentraland et surtout Second Life qui semble être une version Beta de l’image que s’est fait Spielberg du métavers et qui a réussi à réunir 1 million de “résidents” déjà en 2006.

La plupart ne sont pas à proprement parler des métavers. Il leur manque encore quelques ingrédients, comme un univers persistant ou une crypto monnaie, mais ils sont déjà bien plus que de simples jeux en ligne : ce sont des univers où l’on peut déjà faire bien plus que jouer.

Ils ont particulièrement attiré l’attention pendant la période des premiers lockdown en 2020 avec par exemple des chiffres record pour Fortnite qui cumule ainsi 3.2 milliards d’heures de jeu cette année avec le mode battle royale et plus de 350 millions d’utilisateurs au plus fort du confinement. Ou encore 199 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Roblox et un gain de 80 millions de joueurs sur 2020.

Le gaming regroupe pour le moment des exemples de ce que pourrait mettre à profit les marques aujourd’hui et de ce que pourrait être la philosophie du métavers de demain. Le métavers est donc l’étape d’après à laquelle Mark Zuckerberg et de nombreuses GAFAM participent et à laquelle vous devez vous préparer.

Le gaming regroupe pour le moment des exemples de ce que pourrait mettre à profit les marques aujourd’hui et de ce que pourrait être la philosophie du métavers de demain

Après des débuts dans les années 2000 avec des jeux tels que Second Life, le concept de métavers était tombé dans l’oubli. Seulement, les nouveaux jeux et l’ultra-gaming des deux dernières années ont reposé les bases du métavers. Les marques l’ont bien compris et commencent à s’approprier ce qui est la nouvelle télé pour des millions de jeunes à travers le monde.

Source : Image de promo pour le film Ready Player One

Quelques exemples de communication réussi sur les univers de jeu ?

Les plate-formes de jeu sont un formidable levier de notoriété pour les marques auprès de la GenZ.

La Bigger’Team s’est donc intéressée aux différents atouts que pourra présenter le métavers pour votre marque accompagnés de certaines activations réussies .

Celui-ci peut être l’occasion pour votre marque de se réinventer à plusieurs niveaux :

BRANDING


Le métavers est pour vous l’occasion d’approfondir ou redéfinir votre image de marque.

Celle-ci pourra se placer en acteur du changement, être présente dans l’univers digital et donc intéresser les jeunes. Nous avons par exemple le cas du partenariat Fortnite x Nike’s Jordan :

C’est aussi l’occasion pour vous d’explorer un tout nouveau type de créativité avec l’utilisation d’hologrammes, d’expériences immersives avec la mise en place d’environnements fantastiques, qui ne sont possibles qu’en numérique, ou encore d’événements avec la marque depuis son salon sans être limité en terme d’effectif, de lieu géographique ou de de fuseau horaire. Carrefour a ainsi pu créer une map sur Fortnite permettant aux joueurs d’évoluer dans son univers :

Source : Map Carrefour dans Fornite.

Vous pourrez ainsi atteindre la communauté des gamers, difficile à toucher par le biais de la publicité “classique” mais plus sensibles aux expériences virtuelles qui semblent authentiques. Ici le métavers permet d’atteindre le public vie cet espace virtuel et leurs communautés envers lesquels ils ressentent une forte connexion. Nous avons ainsi de nombreux partenariats tels que Moschino x Les Sims 4 ou encore Balenciaga x Fortnite, ces marques lancent ainsi des collections virtuelles que les joueurs peuvent porter dans le jeu :

Source : Moschino x Sims à gauche & Balenciaga x Fortnite à droite

RELATION CLIENT


C’est également une opportunité sans précédent de réinventer sa relation client.

S’approprier les prémices du métavers et ce qu’il deviendra vous permettra de favoriser le nombre de contenus et d’expériences créées par un nombre important de contributeurs. Mais également de détruire les barrières sociales, de s’adresser à tous et de créer un sentiment d’appartenance à la marque auprès d’un public plus large.

Ainsi, votre marque pourra engager, divertir et développer son activité via du contenu ou des produits virtuels. Cela tout en offrant une expérience hyper personnalisée dans le monde virtuel grâce à l'automatisation par IA et en interagissant avec les consommateurs de demain réputés difficiles d'accès.

Nous pouvons ici prendre le cas de nombreux concerts accessibles aux joueurs via des univers de jeu avec par exemple la représentation Marshmello en 2019 ou encore celle de Travis Scott sur Fortnite qui réussit à réunir près de 12 millions de personnes en simultané à l’occasion de l’évènement.

BUSINESS MODEL

La possibilité pour vous de travailler votre business model et de l'approfondir voir l’étendre.

Le métavers permettra de relancer le marché des crypto-monnaies, natives ou non, dont certaines marques sont propriétaires comme Facebook avec le Libra (renommée Novi il y a peu). Cela peut également être l’occasion pour certaines marques de lancer leur propre crypto-monnaie.

Il vous donnera également l’opportunité d’avoir accès à un tout nouveau champ d’opportunités de création de produits, services et expériences.

Ce phénomène permettra ainsi l’émergence de nouveaux acteurs les fournissant et/ou gérant le suivi des ventes, de la vérification d’identité en ligne etc. Donc potentiellement développement ou stretching de marques ou création d’entreprises.

En ayant la possibilité d’étendre son réseau de distribution aux plateformes numériques, les marques auront ainsi l’occasion de générer une nouvelle source de revenus mais également celle de faire évoluer leur perspectives de croissance.

L’évolution du business model de marque de demain c’est avoir des points de ventes dans les jeux, à l’image de ce qui pourra être fait dans le métavers de demain. C’est ainsi avoir la possibilité de vendre pour de la crypto-monnaie mais également de récupérer une quantité de datas sans précédent autour du client. Datas qui permettront une meilleure pertinence des publicités et un ciblage contextuel. Le métavers de demain est donc l’aboutissement ultime de la collecte de datas des consommateurs.

Dans cette idée nous pouvons parler de la visite de salon virtuel organisée par Gucci sur Roblox. À l’occasion de ce salon Gucci réalise la vente d’un sac à main virtuel à un prix supérieur à celui en magasin de près de 600$.

LA MR, OÙ COMMENT FAIRE DESCENDRE LE MÉTAVERSE DANS LE RÉEL.

L’une des craintes principales suscitée par l’arrivée imminente du métavers, c’est une séparation totale de la vie réelle et virtuelle. Cette crainte de se retrouver avec une vie en ligne qui vaudra plus et qui viendra même effacer l’importance de la vie réelle. De se retrouver plongés dans un scénario digne de Spielberg.

Mais le métavers implique-t-il forcément une séparation totale entre vie réelle et virtuelle ? Ne soyez pas déçu mais la réponse est non, car nous avons à disposition la Mixed Reality.

La MR est un mix de réalité augmentée et de réalité virtuelle, entre immersion et superposition. Elle va permettre à l’utilisateur d’être acteur de son environnement semi-numérique, quand la VR va seulement le placer en spectateur de ce qu’il se passe autour de lui.

Cette réalité mixte fait d’ores et déjà partie de notre quotidien ne serait-ce que par le biais des filtres Instagram ou Tiktok que nous utilisons pour la plupart. Elle permet des interactions beaucoup plus immersives, naturelles et intuitives entre l’humain, l’ordinateur et son environnement.

" La MR est un mix de réalité augmentée et de réalité virtuelle, entre immersion et superposition"

Ainsi, en procédant à une superposition de MR sur tout ce qui nous entoure dans le monde réel, cette technologie permettra de créer une passerelle entre monde tangible et métavers. Les utilisateurs pourront ainsi jouir de biens virtuels dans la vie réelle. La Mixed Reality fusionne ainsi monde numérique et monde réel sans hiérarchisation de ces deux univers.

Le film Jumanji est un bon exemple de ce que sera la MR de demain avec toutes les créatures du jeu qui débarquent dans la maison familiale.

Pour une marque, le métavers et les jeux vidéos sont une opportunité de faire évoluer l’expérience client aux standards de demain

Vous l’aurez compris, le métavers ne sera pas seulement un moyen de rajeunir son audience ou de booster ses ventes. A l’heure où les consommateurs attendent d’une marque qu’elle soit bien plus qu’un produit ou un service, il s’agit d’une occasion unique de faire évoluer l’expérience que l’on peut attendre d’une marque.

Il faut se préparer dès aujourd’hui à l’arrivée du métavers, et pour ce faire, rien de mieux que les univers gaming déjà existants. Aujourd’hui tout est une question d’expérience. Virtualiser ainsi le rapport avec la marque, son univers, ses produits relève presque de l’intime. Mais avant de se lancer, il faut toujours se poser les bonnes questions : Qui vais-je toucher ? Comment ? Quelle va être l’expérience que je propose ?

Cette expérience se doit d’être à minima au même niveau que dans le réel pour ne pas dégrader l’expérience de marque.

Aujourd’hui, gaming et métavers sont encore portés par les utilisateurs Genz mais il est certain que ces usages vont progressivement infuser dans la culture mainstream comme Instagram ou Tiktok en leur temps.

Avec une bonne stratégie, s’approprier ce phénomène peut faire entrer votre marque dans la culture digitale de demain. La Bigger’Team est là pour vous accompagner alors n’ayez pas peur de vous lancer !

arrow-scroll-up

autres articles