Dior Clipping

J'adior !

Dior c'est une présence quotidienne dans la presse du monde entier tant sur le print que sur le digital. Cela représente des milliers de retombées qui doivent être répertoriées, classées, comptabilisées. Un véritable casse tête, notamment pour les marchés locaux.

Client

Dior

Missions

  • Website
  • WebApp

Sortie

Janvier 2017

Starting Point

Dior interroge l’agence sur la réalisation d’une web app qui permettrait de digitaliser et rationaliser un process manuel en centralisant la création et la gestion des retombées presse internationales, les “press clippings”.

Composants UX/UI de l'application web Dior Clipping

Les objectifs

Faciliter la saisie, l’indexation et la qualification des clippings dans le monde entier pour permettre l’export de dossiers personnalisés et mesurer la performance des lancements pays par pays.

Le défi : réinventer l’existant

La principale difficulté réside dans la transformation en profondeur des habitudes de travail des équipes habituées à un process qu’elles maîtrisent. Et cela passe par la démonstration du bénéfice immédiat dans la simplicité et l’efficacité. Challenge relevé !

UX and UI design de l'application web Dior Clippings
Modèle homme Dior pour la campagne de communication

Notre Bigger idea ? Une web app user-centric. Vraiment !

Nous avons placé l’expérience utilisateur au centre de la problématique : la web app devait être particulièrement simple à utiliser et intuitive pour un public dont le niveau de maîtrise digitale est très hétérogène. L’objectif était donc d’utiliser des codes à la fois familiers et ouvrant des perspectives fonctionnelles puissantes, toujours dans le respect de l’ADN de marque.

Recherche ergonomique à la pinterest

Une recherche à la pinterest

L’agence a conçu une recherche des articles de presse sur le principe du search engine de Pinterest : les mots-clés saisis se transforment en « tags » que l’on peut cumuler sans limite pour délimiter précisément sa sélection. Easy.

1

Zoom sur l'application Dior Clipping

Un outil de contribution surpuissant

Dans le même soucis de simplifier la prise en main de l’app, l’agence a imaginé une interface de contribution qui reprend les mêmes fonctionnalités que Powerpoint. En mieux, car il peut même importer des PDF pré-existants.

2

Une application responsive adaptées aux ipad

Des exports en quelques clics

Les clippings peuvent être générés à la volée et partagés au format PDF. Ça ne change pas le monde, mais les stagiaires nous disent merci.

3